Un philosophe dans la galerie !

Jeudi 11 août 2011, de 18 h à 22 h

Catherine Lauxerois Imbert et Bénédicte Giniaux vous invitent dans la galerie d’art pour découvrir le dernier livre de Jean Lauxerois, philosophe.

” La beauté des mortels “
Essai sur le monde grec à l’usage des hommes d’aujourd’hui
Pour nous Européens, la Grèce a longtemps été “le pays de notre désir”, selon la belle formule de Nietzsche.
Mais est-ce encore le cas ? L’humanisme traditionnel apparaît aujourd’hui d’autant plus dépassé que le monde qu’il a contribué à édifier, fondé sur l’homme rationnel, maître de soi et de la nature, touche désormais à sa fin. Si l’on veut que la “source grecque” puisse être à nouveau féconde pour une Europe en mal de définition et d’orientation, il importe de retrouver la mémoire de ce qui fut l’invention grandiose de l’aventure grecque : l’homme n’est pleinement homme qu’à la mesure de son défaut d’être ; c’est à l’épreuve de sa limite et de sa condition de mortel qu’il peut s’accomplir et construire un monde commun.
Pour devenir ce que nous sommes, pour trouver notre essentielle destination, il serait grand temps de reprendre le chemin de cette dimension fondatrice.

Jean Lauxerois est ancien membre du Collège international de philosophie ; il a notamment traduit et présenté des œuvres de Sophocle, Platon, Aristote, Heidegger et Adorno

Gérôme et Dolores Morand-Monteil accompagneront la dédicace de l’auteur en vous proposant une dégustation de leurs derniers crus : Château Terre Vieille – Grateloup