Samedi 18 octobre 2014, de 10h à 13h, Café – Rencontre – Dédicace :
Alain Armagnac  « L’écologie à l’école »

Alain Armagnac a choisi la Galerie Bénédicte Giniaux pour présenter et dédicacer son ouvrage, sorti récemment aux Editions Le Scribe
Il présente les fondements, les démarches et les outils d’une véritable « éducation à l’écologie ». Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent accorder une place importante à la sensibilisation à l’écologie dans les actions éducatives.
L’ECOLOGIE A L’ECOLE (*)
“Comme l’abeille, l’homme vit en société. Cette société est, en fait, un système complexe de relations qui constitue une véritable chaîne écologique, celle de l’humanité, tant il est vrai  que l’écologie est l’étude des relations existant entre les différents êtres vivant sur la Terre et des équilibres qui en découlent.
L’école, au point de convergence des générations passées, présentes et futures, est un maillon important de cet écosystème social. Les élus locaux, les enseignants et les familles  ont le devoir prioritaire de développer entre eux,  au  profit des élèves, ce système de relations qui forme la trame de notre vie en société et qui s’y intègre à  une place privilégiée.
L’écologie à l’école, considérée dans cet ouvrage comme une nouvelle dimension de la citoyenneté active, a pour objectif de concrétiser une pratique harmonieuse des relations sociales, celle qu’Ivan Illich appelait la convivialité, source d’équilibre entre nous, dans le respect de chacun,  grâce à la coopération entre tous.
L’écologie à l’école, c’est l’utilisation appropriée de techniques au service de l’appréciation, de la compréhension et de la maîtrise responsable de notre environnement : techniques de l’observation, de l’expression orale et écrite ainsi que du numérique appliqué à l’enseignement et à son accompagnement pédagogique. ”
(*) Ce livret est extrait du « Guide de l’écologie à l’école » (Ed.Fayolle-Paris-1978) actualisé, préfacé par l’inspecteur d’académie Roger Nouvel,  père de l’architecte Jean Nouvel.
Alain Armagnac vit en Dordogne, professeur honoraire, ancien élu local et régional. Il a pratiqué l’éducation populaire, la coopération à l’école, la direction d’établissement scolaire et de centre de classes de découvertes mais aussi les fonctions de secrétaire général de mairie et de chef de cabinet dans l’administration préfectorale. Il est membre de la Société des gens de Lettres, de l’Ordre national du Mérite et des Palmes académiques.
Je suis très heureuse d’accueillir ce moment de dédicace en compagnie des œuvres de la galerie et de participer ainsi à cet engagement civique et solidaire. B.G.