Nous espérons tous passer une bonne année 2023 et nous nous la souhaitons !
Sous la morosité générale, les bonheurs et les enthousiasmes individuels peuvent évidemment être contagieux… et je pense alors au poète Jean-Pierre Rosnay qui disait et écrivait : « Que la poésie soit contagieuse et inévitable ! ». Il est d’ailleurs possible d’appliquer cela à toute expérience artistique.
Je garde mon utopie et je l’entretiens. Je pense que les relations proches et locales sont bien plus bénéfiques à l’humain que les transactions à distance et la quête de grands profits.
Dans la marmite d’une réussite professionnelle, je proposerais quelques ingrédients indispensables : la compétence, la qualité, l’envie, le respect et la confiance. Ces nourritures, qui nous propulsent dans la société, se cultivent à plusieurs pour permettre à chacun d’y trouver sa place. Dans mon utopie, je pense également que s’engager et apprécier faire au mieux son travail n’a rien à voir avec la compétition. Suivant cette réflexion, j’aime profondément le verbe oser, ce mot si petit, si discret, qui donne des ailes et qui déploie tellement d’imprévus.
Pour ma part, je remercie tous les artistes de la galerie, les visiteurs et les clients, fidèles ou de passage. La vie de la galerie et sa pérennité n’existent que grâce à cette chaîne humaine.