Déjà cinq ans

Déjà cinq ans et j’éprouve à la fois une impression de courte durée et un sentiment d’avoir toujours été là, c’est étrange et joyeux.

Nombreux sont ceux qui ont été intrigués de voir s’ouvrir une galerie d’art à Bergerac. Etait-ce un pari ? une folie ? un rêve ? Non, il s’agissait tout simplement d’une suite, d’un enchainement, d’un prolongement et peut-être même d’un aboutissement. Jour après jour.

En m’engageant sur ce projet, je connaissais très bien les artistes que je représente, leur réputation et leur fidélité dans leur atelier. Travailler avec des artistes permanents est essentiel pour moi. Garder la galerie ouverte toute l’année est une évidence.

Je peux affirmer que les visiteurs, les amateurs et les collectionneurs me remercient encore tous les jours de cette présence dans le centre historique de cette si charmante ville.

Je n’avais aucun doute sur le fait que les habitants de Bergerac et de sa région soient autant réceptifs à ces artistes de grande qualité que les habitants des grandes agglomérations. Parfois, des visiteurs découvrant la galerie reconnaissent avec bonheur le travail de l’un ou l’autre, déjà dans une autre galerie, dans une autre ville, parfois dans un autre pays !

Je m’étais donné cinq ans pour observer la situation. Je suis très touchée de voir revenir des clients fidèles qui ont vraiment adopté la galerie.

Malgré la conjoncture, la galerie se porte toujours bien. Les visiteurs locaux viennent de tous les villages alentours, mais aussi d’Agen, Brive-la-Gaillarde, Périgueux, Bordeaux, Libourne, Villeneuve-sur-Lot… Après leur passage, ils recommandent souvent la galerie et de mon côté, j’augmente chaque année la communication et la publicité.

Une attachée de presse travaille maintenant avec moi pour chaque exposition.

L’aéroport de Bergerac permet aussi de belles visites. Les étrangers et les gens de passage savent que j’expédie des œuvres dans tous les pays, dans des boîtes de tous formats. Je fais également des livraisons moi-même en Belgique, Espagne, Suisse, à Paris, Lille, Marseille… Le travail est conséquent c’est vrai, mais passionnant.

Le rythme est régulier, les projets s’organisent à l’avance et il y a peu de relâche. Alors que dans l’Oise j’organisais environ six expositions particulières dans l’année et au moins une collective, j’ai assez vite trouvé un autre programme ici : la galerie reste en mouvement permanent autour de ses artistes, et je programme une exposition particulière en automne et une autre au printemps. Chaque été, j’organise une grande exposition hors les murs : un partenariat avec le magnifique domaine du Château des Vigiers s’est installé naturellement et sur du long terme. C’est très important le long terme… Un autre partenariat avec la ville de Sarlat, donne une visibilité complémentaire à la galerie, dans le petit Jardin de la Lanterne où je mets en place une exposition liée à celle du Château des Vigiers.

La fermeture annuelle de la galerie a lieu de mi-janvier à mi-mars, mais je travaille quand même pendant cette période…

Pour le printemps prochain, ce sera donc le cinquième anniversaire de la galerie, j’organise une exposition personnelle des sculptures suspendues de Christophe Loyer. Pour l’été prochain je prépare l’exposition « Sculptures au jardin 2016 » au Château des Vigiers et celle de Sarlat. J’accueillerai certainement dans l’année un nouveau sculpteur et peut-être un nouveau peintre.

Très amie depuis presque de trente ans avec Bartabas, j’ai proposé à Emmanuel Michel de découvrir cet univers et de partir en voyage au Pays de Zingaro. C’est en automne dernier qu’il a commencé ses premiers croquis. De ce long travail d’imprégnation auprès de tous les membres de la compagnie, de leur quotidien auprès des chevaux et dans le chapiteau, Emmanuel Michel éditera son prochain livre ! Que du bonheur !

B.G. janvier 2016

Edito 2017

Ce matin, je suis partie marcher le long de la Dordogne

Edito 2014

Offrir à chacun une invitation au rêve et au voyage

Edito 2012

Transcender une émotion, rendre hommage, dénoncer une réalité, tendre vers un mouvement…

Edito 2011

Dans chaque atelier il y a quelque chose à découvrir, à comprendre et à partager

Edito 2010

Le fait d’être à l’écoute d’artistes, d’être dans l’échange et le partage d’émotions est une motivation quotidienne et un véritable bonheur.

Committed to living artists for more than 25 years, Bénédicte Giniaux started in the Oise and Paris regions before moving to Bergerac, Dordogne, where she opened her own art gallery in 2011.
In the heart of the historic centre of this charming city, the gallery presents the work of twenty permanent artists. The figurative art, which is here always customised and stylised, remains a priority, through various themes (the world of humans and animals, journeys, nudes, everyday life scenes and still-life paintings). Numerous abstract artworks are also on display.
In this art gallery, poetry, tenderness, humour and life stories are predominant. The artworks are signed by professional artists deeply committed to their work. Some of them even have a solid reputation abroad.
From small to large formats, the artworks are made of bronze, terra cotta, raku, iron, Corten steel, stainless steel, wood, glass fusion, etching, engraving, drawing, collage, watercolour, pastel, acrylic paint, oil paint, photography…

The gallery is run with passion by Bénédicte Giniaux. All her energy is dedicated to various artists, from France and abroad, with whom she chose to work and on long-term partnerships. They work hands-in-hands with a mutual confidence.
Throughout the year, various events give the gallery its tempo: solo or collective exhibitions, in situ with the permanent artists of the gallery, as well as outdoor exhibitions in partnership with important places, such as this summer exhibition at the Château des Vigiers.

“Over the past nine years, the Bénédicte Giniaux art gallery has been able to win over and retain an audience of amateurs and collectors from all over the region and passing through the Dordogne. The quality of the selected artworks, as well as the friendliness of the reception, undoubtedly make it one of the most important art galleries in Nouvelle-Aquitaine.” Florence Peyron

“I have always been working with artists from whom the sensibility and the creative techniques passionate me. I appreciate their investment, their commitment, their artistic search as well as the way they look at their own work. Some of them are present since the beginning of my activities, and when new artists fit in the gallery, my selection criterion are mainly linked with their professional background and I look for long-term partnerships.
All the sculptures and all the paintings are one-offs. Regarding the bronze sculptures, casted in limited edition and numbered, each one of them is called “Épreuve originale”. I never put on display artworks made from resin, neither for indoor nor outdoor.
All the artworks are technically mastered, and I always deliver a certificate of authenticity, alongside a text of introduction or a catalogue about the artist.”
Bénédicte Giniaux

Bénédicte Giniaux dans sa galerie à Bergerac

Over the past nine years, the Bénédicte Giniaux art gallery has been able to win over and retain an audience of amateurs and collectors from all over the region and passing through the Dordogne. The quality of the selected artworks, as well as the friendliness of the reception, undoubtedly make it one of the most important art galleries in Nouvelle-Aquitaine.”   Florence Peyron

“I have always been working with artists from whom the sensibility and the creative techniques passionate me. I appreciate their investment, their commitment, their artistic search as well as the way they look at their own work. Some of them are present since the beginning of my activities, and when new artists fit in the gallery, my selection criterion are mainly linked with their professional background and I look for long-term partnerships.
All the sculptures and all the paintings are one-offs. Regarding the bronze sculptures, casted in limited edition and numbered, each one of them is called “Épreuve originale”. I never put on display artworks made from resin, neither for indoor nor outdoor.
All the artworks are technically mastered, and I always deliver a certificate of authenticity, alongside a text of introduction or a catalogue about the artist.”
Bénédicte Giniaux