Regarder le passé et appréhender l’avenir

Regarder le passé et appréhender l’avenir, pour construire au quotidien chaque projet qui viendra s’inscrire dans le cycle des évènements, cela paraît bien banal et pourtant c’est exactement la vie de la galerie.

L’engagement de la galerie est proche de l’engagement des artistes ; chacun dans son atelier ne doit jamais relâcher sa confiance et œuvrer au quotidien tout en faisant des clins d’œil au futur.

Au travers du travail des artistes, présentés en permanence dans la galerie, se dégage une ambiance particulière qui personnalise justement le lieu, comme je l’entends dire très souvent. Il y a globalement une profonde compréhension sensible et subtile des émotions humaines et animales, traduites avec humour, pertinence, fraicheur, respect ou générosité. Il n’est pas rare qu’une certaine utopie, que je partage également, s’affirme avec conviction.

Certaines personnes prennent du temps dans la galerie, s’assoient, observent et guettent ce qui leur est proposé. Au delà des mots, les couleurs, les matières et les expressions provoquent des échos, des sensations qui ouvrent la porte à d’autres rêveries.

Un tableau ou une sculpture peut provoquer une vraie rencontre. Les personnes parlent de coups de cœur et les racontent avec un immense bonheur. Je sais qu’on ne se lasse jamais de l’acquisition d’un vrai coup de cœur, alors qu’on le regrette très longtemps lorsqu’on n’a pas osé et que l’hésitation a dominé la situation.

Toutes ces émotions partagées dans la galerie m’enchantent ainsi que les conversations riches et variées provoquées par le travail de chacun des artistes.

L’exposition collective est en mouvement permanent.

L’année 2015 sera marquée pour le quatrième anniversaire, par une exposition personnelle de Sophie Verger qui accueille dans son atelier tous les animaux en réinventant races, familles ou créatures aux attitudes profondément humaines. Sophie Verger travaille plusieurs terres, de l’intimiste au monumental. Voyageant en France et à l’étranger, son bestiaire de terre et de bronze, nous offre un regard particulier où tendresse, complicité, humour et maternité racontent un monde imaginaire. (en janvier, Arts Magazine lui consacre quatre pages)

 

Puis, par l’accueil d’un nouveau sculpteur, Michel Wohlfahrt, qui rejoindra la galerie l’été prochain à l’occasion d’une exposition personnelle au Château des Vigiers.

Un tableau, une sculpture

Une présence, une émotion

Une admiration, un regard

Réveil d’un souvenir ou d’une ombre

Reconnaissance d’un sourire ou d’un lointain

Emerveillement de la matière ou du sujet

Emerveillement de la lumière, de l’équilibre

Emerveillement de l’écriture, de la composition

Un tableau, une sculpture

une présence

une compagnie apprivoisée

Un tableau, une sculpture

un propos qui trouve ses accords au quotidien

Parfois une évidence, tout simplement.

Bénédicte Giniaux

Edito 2017

Ce matin, je suis partie marcher le long de la Dordogne

Edito 2014

Offrir à chacun une invitation au rêve et au voyage

Edito 2012

Transcender une émotion, rendre hommage, dénoncer une réalité, tendre vers un mouvement…

Edito 2011

Dans chaque atelier il y a quelque chose à découvrir, à comprendre et à partager

Edito 2010

Le fait d’être à l’écoute d’artistes, d’être dans l’échange et le partage d’émotions est une motivation quotidienne et un véritable bonheur.

Committed to living artists for more than 25 years, Bénédicte Giniaux started in the Oise and Paris regions before moving to Bergerac, Dordogne, where she opened her own art gallery in 2011.
In the heart of the historic centre of this charming city, the gallery presents the work of twenty permanent artists. The figurative art, which is here always customised and stylised, remains a priority, through various themes (the world of humans and animals, journeys, nudes, everyday life scenes and still-life paintings). Numerous abstract artworks are also on display.
In this art gallery, poetry, tenderness, humour and life stories are predominant. The artworks are signed by professional artists deeply committed to their work. Some of them even have a solid reputation abroad.
From small to large formats, the artworks are made of bronze, terra cotta, raku, iron, Corten steel, stainless steel, wood, glass fusion, etching, engraving, drawing, collage, watercolour, pastel, acrylic paint, oil paint, photography…

The gallery is run with passion by Bénédicte Giniaux. All her energy is dedicated to various artists, from France and abroad, with whom she chose to work and on long-term partnerships. They work hands-in-hands with a mutual confidence.
Throughout the year, various events give the gallery its tempo: solo or collective exhibitions, in situ with the permanent artists of the gallery, as well as outdoor exhibitions in partnership with important places, such as this summer exhibition at the Château des Vigiers.

“Over the past nine years, the Bénédicte Giniaux art gallery has been able to win over and retain an audience of amateurs and collectors from all over the region and passing through the Dordogne. The quality of the selected artworks, as well as the friendliness of the reception, undoubtedly make it one of the most important art galleries in Nouvelle-Aquitaine.” Florence Peyron

“I have always been working with artists from whom the sensibility and the creative techniques passionate me. I appreciate their investment, their commitment, their artistic search as well as the way they look at their own work. Some of them are present since the beginning of my activities, and when new artists fit in the gallery, my selection criterion are mainly linked with their professional background and I look for long-term partnerships.
All the sculptures and all the paintings are one-offs. Regarding the bronze sculptures, casted in limited edition and numbered, each one of them is called “Épreuve originale”. I never put on display artworks made from resin, neither for indoor nor outdoor.
All the artworks are technically mastered, and I always deliver a certificate of authenticity, alongside a text of introduction or a catalogue about the artist.”
Bénédicte Giniaux

Bénédicte Giniaux dans sa galerie à Bergerac

Over the past nine years, the Bénédicte Giniaux art gallery has been able to win over and retain an audience of amateurs and collectors from all over the region and passing through the Dordogne. The quality of the selected artworks, as well as the friendliness of the reception, undoubtedly make it one of the most important art galleries in Nouvelle-Aquitaine.”   Florence Peyron

“I have always been working with artists from whom the sensibility and the creative techniques passionate me. I appreciate their investment, their commitment, their artistic search as well as the way they look at their own work. Some of them are present since the beginning of my activities, and when new artists fit in the gallery, my selection criterion are mainly linked with their professional background and I look for long-term partnerships.
All the sculptures and all the paintings are one-offs. Regarding the bronze sculptures, casted in limited edition and numbered, each one of them is called “Épreuve originale”. I never put on display artworks made from resin, neither for indoor nor outdoor.
All the artworks are technically mastered, and I always deliver a certificate of authenticity, alongside a text of introduction or a catalogue about the artist.”
Bénédicte Giniaux