Depuis plusieurs années, la galerie se déplace à Lille pour la grande foire européenne qui rassemble environ 150 galeries françaises et étrangère.
Cette année la galerie présente 3 artistes : Didier Caudron, Christophe Loyer et Valem
Une grande sculpture de Christophe Loyer a été sélectionnée et sera présentée à l’entrée du restaurant, à 2 pas de notre stand, comme l’an dernier : F18 – G15
Valem présente principalement des sculptures en terre. Investie et engagée dans les changements sociaux-écologiques, la représentation du vivant a pris un sens plus affirmé dans son expression artistique, depuis 2022. Le végétal s’est introduit dans ses créations en venant s’hybrider aux représentations humaines et animales. Ces trois axes s’observent, s’accordent, dénoncent et se soutiennent dans un monde parfois onirique, parfois poétique.
Christophe Loyer présente principalement des sculptures suspendues appartenant à un ensemble : Le Cirque Philosophique. Acrobates, humains et non-humains, composent entre eux des figures aériennes de la même façon que les lettres composent des mots, ou que des mots forment des phrases. Une écriture sculpturale, comme une épopée dans laquelle gravité, immobilité et équilibre se conjuguent à l’infini, avec un fil continu qui semble jouer un rôle déterminant.
La grande sculpture de Christophe Loyer présentée à l’entrée du grand restaurant : « La porte du temps » – 2 éléments – Hauteur 3,16 m
Didier Caudron présente principalement des grands tableaux. Reconnu grand coloriste, il recherche dans ses toiles travaillées à l’huile et au couteau, des rythmes, des reliefs ou des profondeurs, parfois inattendues, à mi-chemin entre le figuratif et l’abstraction. De nombreux paysages imaginaires, certains étant vus du ciel, offrent des perspectives originales et personnalisées, avec une approche fractale, comme des coupes géologiques aux couleurs vives et dynamiques.
À chaque édition, une thématique est définie par le comité artistique. Autour d’elle, plusieurs expositions proposent un éclairage singulier et viennent enrichir la proposition artistique de la foire. Cette année : Libérer la matière
Parmi les animations qui ponctuent les quatre jours de la foire d’art contemporain, la Nuit de l’Art le jeudi soir est un moment de rencontre privilégié entre les artistes, les galeries et les visiteurs. Toute la soirée, de nombreux artistes viennent à la rencontre du public et réalisent des performances ou des œuvres en live.
Chaque année, Lille Art Up! convie les structures culturelles, muséales et artistiques de la région autour de divers ateliers, animations et expositions.