Valérie Moreau Valem a entendu parlé de moi lorsque je vivais et travaillais dans l’Oise et nous avons fait connaissance dans les années 2000. J’ai très vite accepté ses sculptures et je lui ai proposé de présenter son travail dans le restaurant du Théâtre Équestre Zingaro, où j’organisais chaque hiver de grandes expositions. Je sélectionnais également quelques-unes de ses sculptures à chaque printemps pour intégrer une exposition collective dédiée uniquement aux bronzes. Nous avons choisi ensemble son nom de sculpteur : Valem…

Puis j’ai déménagé en Dordogne en 2010.

Valem est revenue me voir en 2016 pour m’informer que la sculpture prenait de plus en plus de place dans sa vie et qu’elle souhaitait à nouveau travailler avec moi, en me précisant qu’elle ne voulait s’engager qu’avec une seule galerie. Notre nouvelle collaboration débute en 2018.

Diplômée ingénieur en 1999, enseignant-chercheur en Ingénierie Mécanique à l’Université de Technologie de Compiègne, engagée avec différentes responsabilités passionnantes durant des années… Valem constate que la sculpture ne l’a jamais quittée !

Née en 1975, élevée dans un univers d’amateurs de peintures, d’expositions et de visites de musées, Valem dessine depuis son enfance. Vivant près de Chantilly, elle monte à cheval très jeune et dessine de nombreux chevaux.

Elle découvre la sculpture aux Beaux-Arts de Compiègne. Faisant ses études dans cette ville, elle trouve un job et pose pour des cours de dessins ou de modelages, ce qui lui permet aussi de bénéficier des cours. Immobile et silencieuse, elle se souvient devenir un « modèle » et écouter les commentaires des professeurs et les questions des élèves. Elle comprend de l’intérieur ses propres contours, ses légèretés et ses lourdeurs, ses expressions et ses intentions. Elle ressent alors profondément le poids d’un bras, le relief d’un pied, le jeu des articulations…

Elle connait très bien les chevaux car elle est une véritable cavalière. En modelage, elle souhaite mettre en lumière leur fragilité faisant face à leur toute puissance. Elle exprime, dans certaines sculptures, de fortes disproportions pour amplifier une présence imposante et douce à la fois, rehaussée parfois d’une merveilleuse fierté d’être là !  Valem travaille par boulettes superposées et le modelage la fascine. Les finitions varient selon les sujets étudiés. Par exemple, une otarie joueuse est totalement lissée, avec de légères ondulations qui soulignent la souplesse de peau de ce grand corps assis. Un éléphanteau couché est travaillé au bâton, ce qui exagère l’aspect rugueux et sec de son corps, dynamisant l’allure balourde du jeune animal. Un dromadaire de quelques semaines a conservé l’irrégularité du travail de la terre, mettant ainsi en valeur son jeune pelage abondant et sa fragile locomotion. D’autres sculptures sont affinées au couteau, à l’ongle ou à l’aide d’autres outils, appropriés au sujet traité et à la finition souhaitée. Ses humains, hommes ou femmes, réalisés devant des modèles sont toujours des études abouties, où Valem valorise ce qu’elle ressent, ce qu’elle entend.

J’apprécie particulièrement les postures que Valem recherche et les attitudes qu’elle interprète dans la fidélité de chaque espèce. Son travail est engagé, vivant, volontaire et très expressif. B.G.

SITE VALEM : http://valem.fr

Avec la galerie :
Salon d’Art contemporain ART UP! Lille – Février 2018 

Exposition personnelle dans la galerie – Mai 2018  (COMMUNIQUE de PRESSE et Vidéo Vernissage)
Exposition collective « Sculptures au Jardin » – 2018   
Salon International d’Art contemporain ART3F Lyon – Septembre 2018
Salon Paris/Contemporary Art Show by YIA Art Fair – Octobre 2018

Committed to living artists for more than 25 years, Bénédicte Giniaux started in the Oise and Paris regions before moving to Bergerac, Dordogne, where she opened her own art gallery in 2011.
In the heart of the historic centre of this charming city, the gallery presents the work of twenty permanent artists. The figurative art, which is here always customised and stylised, remains a priority, through various themes (the world of humans and animals, journeys, nudes, everyday life scenes and still-life paintings). Numerous abstract artworks are also on display.
In this art gallery, poetry, tenderness, humour and life stories are predominant. The artworks are signed by professional artists deeply committed to their work. Some of them even have a solid reputation abroad.
From small to large formats, the artworks are made of bronze, terra cotta, raku, iron, Corten steel, stainless steel, wood, glass fusion, etching, engraving, drawing, collage, watercolour, pastel, acrylic paint, oil paint, photography…

The gallery is run with passion by Bénédicte Giniaux. All her energy is dedicated to various artists, from France and abroad, with whom she chose to work and on long-term partnerships. They work hands-in-hands with a mutual confidence.
Throughout the year, various events give the gallery its tempo: solo or collective exhibitions, in situ with the permanent artists of the gallery, as well as outdoor exhibitions in partnership with important places, such as this summer exhibition at the Château des Vigiers.

“Over the past nine years, the Bénédicte Giniaux art gallery has been able to win over and retain an audience of amateurs and collectors from all over the region and passing through the Dordogne. The quality of the selected artworks, as well as the friendliness of the reception, undoubtedly make it one of the most important art galleries in Nouvelle-Aquitaine.” Florence Peyron

“I have always been working with artists from whom the sensibility and the creative techniques passionate me. I appreciate their investment, their commitment, their artistic search as well as the way they look at their own work. Some of them are present since the beginning of my activities, and when new artists fit in the gallery, my selection criterion are mainly linked with their professional background and I look for long-term partnerships.
All the sculptures and all the paintings are one-offs. Regarding the bronze sculptures, casted in limited edition and numbered, each one of them is called “Épreuve originale”. I never put on display artworks made from resin, neither for indoor nor outdoor.
All the artworks are technically mastered, and I always deliver a certificate of authenticity, alongside a text of introduction or a catalogue about the artist.”
Bénédicte Giniaux

Bénédicte Giniaux dans sa galerie à Bergerac

Over the past nine years, the Bénédicte Giniaux art gallery has been able to win over and retain an audience of amateurs and collectors from all over the region and passing through the Dordogne. The quality of the selected artworks, as well as the friendliness of the reception, undoubtedly make it one of the most important art galleries in Nouvelle-Aquitaine.”   Florence Peyron

“I have always been working with artists from whom the sensibility and the creative techniques passionate me. I appreciate their investment, their commitment, their artistic search as well as the way they look at their own work. Some of them are present since the beginning of my activities, and when new artists fit in the gallery, my selection criterion are mainly linked with their professional background and I look for long-term partnerships.
All the sculptures and all the paintings are one-offs. Regarding the bronze sculptures, casted in limited edition and numbered, each one of them is called “Épreuve originale”. I never put on display artworks made from resin, neither for indoor nor outdoor.
All the artworks are technically mastered, and I always deliver a certificate of authenticity, alongside a text of introduction or a catalogue about the artist.”
Bénédicte Giniaux

Les sculptures de Patrice Mesnier dans sa galerie à Bergerac