Né en 1947, Didier Caudron présente son travail depuis 1992 dans différentes galeries françaises et étrangères. Autodidacte, apprenant avec constance l’autocritique, il peint chaque jour depuis plus de cinquante ans, tout en ayant exercé un second métier avec autant de passion : médecin généraliste. Didier Caudron travaille l’huile sur toile, très en matière, en l’apposant au couteau avec une approche fractale, comme des coupes géologiques.
Toujours en recherche, à mi-chemin entre le figuratif et l’abstraction, Didier Caudron propose des toiles où chacun découvre à son rythme et avec son propre imaginaire, des reliefs et des profondeurs, parfois inattendus. Une peinture aux couleurs vives, très dynamique, parfois rythmée, au service de sensations instantanées qui glorifient des lumières, des reflets, des ombres ou des mouvements. De nombreux paysages imaginaires, certains étant vus du ciel, offrent des perspectives très vivantes. Ses personnages et ses natures mortes sont déclinées avec la même volonté.
Didier Caudron écrit : « Un ouvrage ininterrompu de toile en toile, une projection d’émotions par la mémoire et le geste, cette pulsion nietzschéenne m’amenant à tenter d’enfanter follement par l’art une pulsion libératrice. » ou encore : « L’inachevé est un stade important, le risque de passer de l’apogée d’un projet conçu à une réalité décevante. Nous connaissons en tout domaine cette inquiétude stimulante. »