Né en 1943, Jean-Pierre Dall’Anese vit et travaille en Lot-et-Garonne. De la sphère à la pyramide, il explore la géométrie. Le bois est choisi pour ses stries et ses cris. Le métal, le bois et la pierre se rencontrent. Le chêne immortel se redresse dans l’atelier. Les matériaux s’épousent et se repoussent. Le temps raconte des tensions. Le schiste propose ses failles.
Entre le conscient et l’inconscient, naissent des fusions, des complémentarités et des rejets aimantés. D’une confrontation surgit un équilibre. La dureté du fer invite la chaleur tendre du bois. Chaque jour, Dall’Anese rend hommage au temps tout en se laissant surprendre par l’inconnu de l’instant. Il se dirige volontairement vers la contrainte de l’épure, le choix de formes simples, statiques et dynamiques.
Il utilise le cuivre, le laiton, le bronze ou le fer, souvent patinés par quelques acides. Immobiles et élancées, contenues vers une extension, ses sculptures gardent chacune leur propre respiration, fréquemment habitées d’une lumière traversante, bienveillante. Tout est symbole, alors que les strates de mémoires réinventées racontent dans la lenteur, l’émerveillement. B.G.