La qualification d’un bronze « épreuve originale » est limitée à l’édition de douze épreuves :
– Huit sont numérotées de 1/8 à 8/8.
– Quatre, sous nommées épreuves d’artiste, sont numérotées de E.A. I/IV à E.A. IV/IV. 
L’artiste peut choisir d’éditer des séries inférieures à douze épreuves,  jusqu’à la pièce unique, nommée P.U. ou 1/1. 
D’autre part, un bronze tiré au-delà des 12 épreuves devient un tirage en série ou un tirage multiple et perd la valeur « d’épreuve originale ». 
Cette numérotation assure aux amateurs de bronzes d’avoir des références précises.
Chaque bronze porte le cachet de la fonderie, le numéro de l’édition, l’année de l’édition et la signature de l’artiste.

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L’artiste travaille son sujet dans son atelier avec différentes matières ou matériaux. Même si la terre est souvent utilisée par les artistes qui se dirigent vers l’édition de bronzes, il est possible de travailler, le plâtre, la filasse, le bois, le métal, la pierre, le papier, le cuir, etc…. parfois même une cire de modelage.

Ensuite, l’artiste doit choisir une fonderie. La réputation de sa sculpture en bronze sera aussi dépendante de la signature de la fonderie. 

Les prix des fonderies varient selon leur notoriété, la qualité du travail de fonte et les finitions. Certains amateurs sont très attachés au cachet de la fonderie.

La sculpture est apportée par l’artiste. Un moule en élastomère est fabriqué dans une coque en plâtre. Soit en totalité, soit en morceaux, il est ajusté selon l’encombrement ou les articulations des volumes. La sculpture est reproduite en cire spéciale, coulée en fine épaisseur dans les cavités du moule. Le noyau viendra se loger à l’intérieur. Le moule est ensuite ouvert et l’artiste est invité à venir corriger éventuellement quelques détails et valider cette épreuve en cire éphémère. Puis, également en cire, les alimentations et les évents sont mis en place selon la logique de «tuyauterie» où le bronze va pouvoir couler avec aisance du haut vers le bas, alors que l’air doit pouvoir s’échapper rapidement sans laisser aucune bulle. La sculpture en cire avec sa tuyauterie, sont progressivement recouvertes d’une terre réfractaire extrêmement liquide au début, devenant de plus en plus épaisse, jusqu’à former un bloc assez volumineux par rapport à l’original. Ce bloc, nommé moule de potée, sera mis au four pour laisser fondre la cire et ainsi libérer l’espace où le bronze sera coulé. On dit que plus le bronze est fin et donc léger, plus la fonte est réussie. Le bronze en fusion, à 1100°C environ, attend la coulée et sera versé très délicatement dans chacune des alimentations. Chaque coulée est toujoursinquiétante. Le bronze refroidit. Le bloc de terre réfractaire sera ensuite détruit. Il s’agit de la déroche et la sculpture en bronze apparaitra dans son état le plus brut, avec tous ses tuyaux. Un nettoyage à l’eau en haute pression est indispensable avant d’aborder l’étape suivante. Après le mouleur, le cireur et le fondeur arrive donc le travail du ciseleur. Tous les tuyaux vont être coupés. Tous les trous vont être rebouchés, martelés et polis. La ciselure respecte chaque millimètre carré, en restant fidèle à l’épreuve initiale, jusque dans tous les détails. Certains artistes assistent à la ciselure. Enfin le patineur à l’aide de différents oxydes minéraux et de secrètes associations donne une teinte au bronze selon les choix de l’artiste : la patine ! Les patines sont nombreuses, de couleurs nuancées et de plus en plus variées depuis quelques récentes années.

Le temps de fabrication d’un bronze varie entre un et trois mois selon les fonderies.

Voilà pourquoi … on dit que «le fondeur est la troisième main du sculpteur»                      

La reconnaissance du travail des fonderies d’art est une des exigences de la galerie.

Bénédicte Giniaux

Juliette Giniaux et Bénédicte Giniaux ont créé en 2016 le site de référencement des bronzes français : www.BRefArt.fr

Committed to living artists for more than 25 years, Bénédicte Giniaux started in the Oise and Paris regions before moving to Bergerac, Dordogne, where she opened her own art gallery in 2011.
In the heart of the historic centre of this charming city, the gallery presents the work of twenty permanent artists. The figurative art, which is here always customised and stylised, remains a priority, through various themes (the world of humans and animals, journeys, nudes, everyday life scenes and still-life paintings). Numerous abstract artworks are also on display.
In this art gallery, poetry, tenderness, humour and life stories are predominant. The artworks are signed by professional artists deeply committed to their work. Some of them even have a solid reputation abroad.
From small to large formats, the artworks are made of bronze, terra cotta, raku, iron, Corten steel, stainless steel, wood, glass fusion, etching, engraving, drawing, collage, watercolour, pastel, acrylic paint, oil paint, photography…

The gallery is run with passion by Bénédicte Giniaux. All her energy is dedicated to various artists, from France and abroad, with whom she chose to work and on long-term partnerships. They work hands-in-hands with a mutual confidence.
Throughout the year, various events give the gallery its tempo: solo or collective exhibitions, in situ with the permanent artists of the gallery, as well as outdoor exhibitions in partnership with important places, such as this summer exhibition at the Château des Vigiers.

“Over the past nine years, the Bénédicte Giniaux art gallery has been able to win over and retain an audience of amateurs and collectors from all over the region and passing through the Dordogne. The quality of the selected artworks, as well as the friendliness of the reception, undoubtedly make it one of the most important art galleries in Nouvelle-Aquitaine.” Florence Peyron

“I have always been working with artists from whom the sensibility and the creative techniques passionate me. I appreciate their investment, their commitment, their artistic search as well as the way they look at their own work. Some of them are present since the beginning of my activities, and when new artists fit in the gallery, my selection criterion are mainly linked with their professional background and I look for long-term partnerships.
All the sculptures and all the paintings are one-offs. Regarding the bronze sculptures, casted in limited edition and numbered, each one of them is called “Épreuve originale”. I never put on display artworks made from resin, neither for indoor nor outdoor.
All the artworks are technically mastered, and I always deliver a certificate of authenticity, alongside a text of introduction or a catalogue about the artist.”
Bénédicte Giniaux

Bénédicte Giniaux dans sa galerie à Bergerac

Over the past nine years, the Bénédicte Giniaux art gallery has been able to win over and retain an audience of amateurs and collectors from all over the region and passing through the Dordogne. The quality of the selected artworks, as well as the friendliness of the reception, undoubtedly make it one of the most important art galleries in Nouvelle-Aquitaine.”   Florence Peyron

“I have always been working with artists from whom the sensibility and the creative techniques passionate me. I appreciate their investment, their commitment, their artistic search as well as the way they look at their own work. Some of them are present since the beginning of my activities, and when new artists fit in the gallery, my selection criterion are mainly linked with their professional background and I look for long-term partnerships.
All the sculptures and all the paintings are one-offs. Regarding the bronze sculptures, casted in limited edition and numbered, each one of them is called “Épreuve originale”. I never put on display artworks made from resin, neither for indoor nor outdoor.
All the artworks are technically mastered, and I always deliver a certificate of authenticity, alongside a text of introduction or a catalogue about the artist.”
Bénédicte Giniaux

Les sculptures de Patrice Mesnier dans sa galerie à Bergerac