Né en 1956 à Paris, il a fréquenté l’Accademia di Belli Arte de Carrare de 1977 à 1979 grâce à une bourse de l’AFAA, puis a vécu en Italie jusqu’en 1998.
Il développe son travail selon plusieurs axes, démultipliant les thèmes récurrents du visible et de l’invisible, de l’espace réel et de l’espace intérieur, du perçu et du pensé. Il évolue avec une production littéraire, un travail sur la lumière pure, un travail de vidéo, l’élaboration de performances, ainsi que des collaborations dans les domaines de la chorégraphie, de la musique et du théâtre.
Depuis 2008 il renoue avec la dimension monumentale et notamment la pierre en taille directe. Dans la galerie, sont présentés particulièrement quelques bronzes du Cirque Philosophique. Il explique qu’il ne s’agit pas de « mobiles », bien au contraire, ses personnages tendent vers l’immobilité. Mais cette immobilité reste toujours hors d’atteinte, car un imperceptible mouvement les anime toujours.
À mesure qu’ils s’immobilisent, il semble que le temps ralentit peu à peu, qu’un halo intemporel les enveloppe, dans l’instant présent, comme un instantané qui ouvre une part de rêve à celui qui passe et s’y attarde. B.G.