L’arrivée de Yann-Eric Eichenberger correspond au week-end de « La Fête de la Galerie d’Art » – 3ème édition nationale, avec l’acquisition par la galerie d’une sculpture monumentale, placée devant les vitrines: Bois de cyprès de 5 mètres.
Yann-Eric Eichenberger, né en 1974, vit et travaille dans le Vaucluse. Il pratique la sculpture depuis son enfance.
Passionné des arbres et de leurs allures il les magnifie après leur mort. La notion du temps s’accorde à nouveau avec des formes et des expressions. Par un travail en taille directe, accroché à une certaine silhouette, il la décline dans plusieurs dimensions et dans différentes essences ; il les nomme toutes d’un prénom féminin. Il s’attache à mettre en valeur des formes et des courbes, jusqu’aux lignes si subtiles des traces de vie. De la tronçonneuse qui dessine les contours jusqu’à la ponceuse qui caresse les formes, il élabore chaque personnage en lui offrant une dignité toujours très élégante. Yann-Eric Eichenberger est en quête de présences toujours plus grandes, plus hautes, pour tenter de découvrir l’évidence du lien entre ciel et terre qui permet à l’humain une certaine élévation. Sur ses petits formats la démarche est identique, plus concentrée.
Ses œuvres sont présentées en France et à l’étranger depuis plus de vingt ans. Certaines sculptures sont tirées en bronze, polies en brillance extrême et patinées foncé sur les parties où l’écorce est restée présente. Une esthétique exigeante dans toutes ses sculptures : l’écorce reste par endroit, comme une signature. B.G.