Née en 1967 en Moldavie, elle entre à l’école nationale des beaux-arts à l’âge de douze ans et sort diplômée « major » de sa promotion en 1989. Elle postule en 1994 auprès de la Cité Internationale des Arts de Paris, où elle est acceptée.
Dans une sorte d’apesanteur joyeuse et sereine, chevaux messagers, instruments à corde, brebis silencieuses, enfants étonnés, animaux du quotidien, femmes pensives ou amoureuses côtoient particulièrement l’ocre, le bleu et le rouge. Passionnée par la matière, elle travaille l’huile en relief et en transparence, ainsi que la feuille d’or.
Avec ses yeux d’enfant toujours émerveillés et dans la pureté d’un rêve, soutenue par l’enrichissement de ses souvenirs, elle compose son opéra de tendresse, son voyage personnel, sa caravane intime, frôlant parfois le concept de l’icône, dans une joie formidable de vivre et de peindre.
Depuis son arrivée en France, elle expose ses tableaux en France et à l’étranger, toujours avec un grand succès et particulièrement au Maroc. B.G.