« invité coup de cœur » : Dany Jung
Durant des années, j’ai vraiment apprécié le travail de Dany Jung et guetté ses expositions. Je suis allée le rencontrer dans la Drôme en janvier 2020 et depuis, je suis très heureuse d’accueillir certaines sculptures et de nombreux dessins, pour cette merveilleuse collaboration !
Né en 1941, en alsace, artisan potier de grande renommée dans le monde de la terre vernissée, Dany Jung est devenu également sculpteur tout naturellement en associant des éléments qu’il fabrique au tour. Il est amoureux de l’art populaire et collectionneur d’objets qui racontent la vie d’autrefois. Il est aussi un conteur formidable.
Graphiste de formation, le dessin reste très présent dans son quotidien. Ses personnages sont particulièrement marqués d’influences alsaciennes, pays de son enfance mais aussi maghrébines et persanes, régions où il a vécu et voyagé. Équilibre ou déséquilibre, chute ou rétablissement, ses funambules imposants et si élégants sont le résultat de nombreux défis recherchés. Dans une danse poétique, le cercle sans fin, nous dévoile un univers de fantaisie joyeuse et aérienne.
Dany Jung expose dans plusieurs galeries en France et à l’étranger depuis 1966. B.G.