Né en 1966 dans l’Indre, Christian Hirlay est diplômé de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans en 1994. Tout d’abord illustrateur, le dessin le guide naturellement vers le volume et particulièrement vers le fil de fer très fin.
Sculpteur figuratif, il compose ainsi un bestiaire d’animaux domestiques et d’animaux de nos forêts et explore aussi le geste de différents musiciens et de quelques sportifs. Plusieurs thèmes mythologiques le passionnent également.
Christian Hirlay a une réputation reconnue et engagée notamment dans l’art animalier depuis 1997
En hiver 2005 je l’ai invité à présenter plusieurs sculptures au Théâtre Equestre Zingaro.
Depuis plusieurs années, Christian Hirlay utilise un autre matériau, le Corten. Le jeu des vides et des pleins persiste même si la matière est plus présente. Christian Hirlay dit « Lorsqu’un fragment prend place avec une justesse surprenante dans la construction de la sculpture, il me semble que ce travail prend tout son sens. Une sorte de défi consiste à représenter le vivant de manière légère et fluide grâce au métal, ce matériau froid et d’apparence rigide ». B.G.
Toutes ces grandes sculptures enchantent évidemment les jardins !
L’acier Corten est un acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée, utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques, dans l’architecture, la construction et particulièrement dans l’art pour la sculpture d’extérieur.