Galerie d'Art Bénédicte Giniaux à Bergerac

Bernard Morel

Bernard Morel, né en 1957, vit et travaille en région parisienne. Ses sculptures murales évoquent des paysages à la fois mystérieux et poétiques, composés de fragments de zinc usagés, qu’il collecte depuis de nombreuses années auprès de ferrailleurs.

Dans son atelier, il nettoie et aplatit scrupuleusement et soigneusement chaque morceau. Cette préparation, sorte de rituel sonore, laisse sur le sol de nombreuses pièces, comme un patchwork métallique énigmatique qui appelle ensuite une certaine mise en ordre, un impératif de création ou d’interprétation ; son travail d’association peut alors commencer.

Bernard Morel joue avec ces fragments disparates de matière usée, poreuse, peinte, patinée ou oxydée. Il élabore chaque composition par rapprochements, confrontations ou superpositions. Alors qu’un travail de franche opposition fait apparaitre des volumes, un travail de juxtaposition laisse apparaitre un espace plus rythmé, vers différents lointains.

Lenteur et patience se conjuguent en silence dans son atelier. Quand soudain un espace est identifié, carré ou rectangulaire, qu’il se révèle « juste » pour être isolé, il est alors ajusté sur une planche de bois. Bernard Morel construit sa sculpture murale qui devient immanquablement un tableau !

Le visiteur qui découvre ces oeuvres, s’approche et recule, il laisse venir à lui le paysage qui est le sien. Devant les tableaux de Bernard Morel, chacun capte par surprise son paysage, son propre voyage imaginaire.

Bernard Morel, born in 1957, lives and works near Paris. His wall sculptures bring to mind mysterious and poetic landscapes, composed of fragments of used zinc, which he has been collecting for many years from scrap merchants.

In his studio, he meticulously and carefully cleans and flattens each piece. This preparation, a sort of sound ritual, leaves many pieces on the floor, like an enigmatic metal patchwork that then requires a certain amount of arrangement, an imperative for creation or interpretation; his work of association can then begin.

Bernard Morel plays with these disparate fragments of worn, porous, painted, burnished or oxidised material. He elaborates each composition by bringing together, confronting or superimposing. While a work of frank opposition makes volumes appear, a work of juxtaposition lets appear a more rhythmic space, towards different distances.

Slowness and patience are combined in silence in his studio. When suddenly a space, square or rectangular, appears « just right » to be isolated, it is then adjusted on a wooden board. Bernard Morel builds his wall sculpture which inevitably becomes a painting!

The visitor who discovers these works, approaches and moves back, letting the landscape come to him. In front of Bernard Morel’s paintings, everyone captures his own landscape by surprise, his own imaginary journey.

 

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors