Jean-Yves GOSTI
Né en 1960, Jean-Yves Gosti discute avec le marbre, le granit ou le fer, depuis plus de trente ans. De fer forgé ou de pierre, les personnages de Gosti sont éminemment attachants. En leur faisant face, nous sommes troublés par les expressions de ses trognes dramatiques ou tendres mais aussi parfois amusantes. Certains totems animés de visages semblent raconter des histoires d’antan. Ses sculptures sont hors du temps et leurs présences restent tiraillées entre le passé et le futur. Son travail est reconnu par de nombreux collectionneurs et amateurs. Artiste invité pour l’exposition Sculptures au Jardin 2018.
Patrick LAINVILLE
Né en 1969, Patrick Lainville travaille toutes ses sculptures, petites ou grandes, dans la lignée des forgerons. L’acier en fusion est forgé sous le marteau. Les courbes et les droites sont ajustées, les ouvertures choisies et l’équilibre rayonne. Intégrées dans la nature, ses sculptures s’accordent presque musicalement avec la végétation. Une sorte de danse semble parfois suggérée par une architecture sous-jacente et vivante. Il présente son travail à Paris et dans le sud-ouest (notamment au Café Bras du Musée Soulages) depuis 1990. Artiste invité pour l’exposition Sculptures au Jardin 2018.
Gérard FOURNIER
Né en 1948, Gérard Fournier se dirige très tôt vers une recherche d’harmonie avec la nature. Séduit par la structure de différentes pierres, schiste, ardoise ou granit, il les redresse, les illumine et les humanise en y incrustant des blocs de verre, de cristal ou de pâte de verre. Du mariage de l’opacité avec la transparence surgit une émotion où la fragilité n’est qu’illusion. Ses colonnes, comme des totems ou des sentinelles, plantées une à une dans les paysages captent la lumière du soleil ou de la lune, avec une formidable subtilité. Artiste invité pour l’exposition Sculptures au Jardin 2016 et 2018.
Dominique GINIAUX
Dominique Giniaux est né en 1944 et décédé en 2004 en région parisienne. Vétérinaire et précurseur de l’ostéopathie animale, il a toujours dessiné et sculpté en taille directe. Cette sculpture est la pièce majeure de toutes ses sculptures, l’aboutissement de ses recherches des volumes. De l’original travaillé dans une pierre de Saint-Maximin, le bronze s’est imposé et place l’auteur sur un plan particulier: Artiste d’une seule sculpture. D’autres sculptures en bois ou en pierre ne sont jamais présentées et restent en collection privée. (son site: https://dominiqueginiaux.net/)