Né en Allemagne en 1962, Alfons Alt s’installe en France en 1985. Il travaille et se forme aux procédés anciens de la photographie chez Jean-Pierre et Claudine Sudre, puis chez Jordi Guillumet à Barcelone. Son travail en est donc inspiré puis personnalisé et finalement baptisé Altotype. Ce photographe devient ainsi un Altotypiste, en quête de lumières particulières ; il explore, comme un funambule, l’équilibre possible permettant aux pigments d’honorer au mieux ses photographies.
Il s’agit toujours de tirages uniques. Le procédé photographique est pigmentaire et non argentique. Les différentes étapes font appel à plusieurs techniques. Alfons Alt choisit les sujets derrière son appareil photo avec engagement et intervient ensuite sur ses tirages en tant que chimiste, graveur ou peintre et utilise de nombreux supports : toile, papier, bois, porcelaine, verre, cuivre, zinc… Sa pratique quotidienne de la photographie artisanale est reconnue dans de nombreux pays.
Ses interventions, très appréciées dans l’architecture contemporaine, sont demandées autant pour l’intérieur que pour l’extérieur, en Europe et plus particulièrement en France et en Allemagne. B.G.